Une mode made in france, en circuit local pour des valeurs éthiques

100% Made In France

Valoriser les savoir-faire de qualité, rémunérer les artisans au juste prix, le tout dans une dynamique locale et éthique, c’est la volonté de Tsipie.

C’est promouvoir le savoir-faire historique de nos régions, qu’on a souhaité mettre en avant chez Tsipie : acteurs de l’industrie textile du nord de la France, passementerie dans la région de Saint Etienne et confection dans un atelier Parisien

Cependant, quels sont les impacts du Made in France pour une marque? Cette question a été l'une des principales lorsque j'ai lancé TSIPIE. Pour la production, il y a plusieurs choses à prendre en compte:

-- les quantités minimum de production qui peuvent s'avérer élevées pour une jeune marque. Par exemple, pour faire produire en Chine on nous demande minimum 5000 pièces par modèle, au Portugal c'est minimum 1000 pièces par modèle environ. Ces quantités sont élevées car ce sont des usines à proprement parler et que le cout bas s'obtient par le volume des commandes et grâce à la mutualisation des couts fixes. Il y a ensuite les ateliers de production, lieux de production de plus petite échelle, qui permettent d'avoir des productions plus petites, mais forcément pour un cout unitaire plus élevé.

Chez TSIPIE, on a fait un choix intermédiaire: travailler avec un atelier de production tout en maximisant les quantités de production (donc en augmentant un peu notre risque) afin d'avoir le meilleur prix possible.

-- le prix unitaire. Évidemment, c'est le nerf de la guerre. Il a fallu rencontrer de nombreux ateliers afin d'obtenir les meilleurs prix selon les quantités voulues, négocier, lancer des prototypes afin de se rendre compte de la qualité de travail, et aussi .. "avoir le feeling", car finalement, tout est aussi beaucoup dans la relation de confiance, la réactivité, l'écoute et la force de proposition des personnes avec lesquelles on travaille. 

Chez TSIPIE, on a fait confiance à Dominique :) Nous nous sommes mis d'accord sur les prix, les quantités et la qualité attendue, afin de faire le lancement de TSIPIE ensemble, juste à temps pour Noël 2022.

-- le lieux de production. C'est aussi une grande question, tant sur l'aspect logistique que sur les valeurs que l'on souhaite transmettre pour une marque. Faire produire proche de chez soi permet de réduire le cout du transport mais aussi de pouvoir se déplacer à l'atelier s'il y a le moindre aléa et d’être réactif. Faire produire localement (en France ou en Europe plus globalement) permet aussi de s'assurer que les personnes qui réalisent les vêtements sont payées au prix juste, et travaillent dans des conditions dignes.

Chez TSIPIE, nous avons choisi le Made In France. Pas seulement pour la production de nos articles, mais aussi pour tous nos fournisseurs. Notre atelier est situé en banlieue Parisienne, nos étiquettes sont produites à Paris, les rubans sont tissés à Saint Étienne, capitale historique de la passementerie, et notre grossiste de tissu est basé dans les Hauts de France.

Pour finir, soyons honnête, le made In France coute cher, vraiment vraiment cher. Mais chez TSIPIE nous avons voulu valoriser les filières de productions locales et les savoir-faire de nos régions pour vous proposer un produit unique, original et de qualité.

 

Back to blog